SIP « Les relations amoureuses à Florianopolis »
De retour de Florianopolis, sur Santa Caterina une île fleurie de l’atlantique sud du Brésil, où a eu lieu el 3ème symposium international de psychogénéalogie.
Le thème en était : »parlez nous d’amour » et nous avons exploré les relations amoureuses et leurs conséquences dans nos lignées,
Danielle Flaumenbaum nous a conforté dans l’importance d’un féminin qui se parle et s’explique dans ses désirs et sa recherche de la complémentarité avec le masculin.
Cette intervention sur fond de compréhension de la psyché humaine, grâce à la médecine traditionnelle Chinoise était passionnante.
Vincent de Gaulejac nous a partagé un cas clinique de violence conjugale, dans les conséquences pour une de ses consultantes et le travail de reconstruction réalisé ensuite de l’image du père assassin.
Nous avons compris la posture de Prince charmant dans les arbres grâce à Bruno Clavier, qui nous a presenté des cas très pratiques de transmission de ce fantôme dans les générations, à partir d’un amour, mais aussi de la perte prématurée d’un frère ou d’un enfant.
Marié Noëlle Maston a fait une démonstration de l’haptonomie qu’elle sait si bien adapter au transgénérationnel.
Jean Philippe Brébion a exploré les mémoires familiales portées sur les clés de naissances, histoires de vie qui souvent sont des histoires d’amour et de paix.
Pierre Ramaut a rappelé les règles et le cadre de travail des thérapeutes, en abordant les notions de transfert et de contrôle transfert dans les cures analytiques..
Pour ma part, j’ai apporté une comparaison entre les postures de Cendrillon et celles de Princes charmants, créés par la littérature et vivantes encore dans nos arbres.
Du côté brésilien, nous avons pu entendre un généalogiste et les règles pas très différentes dans l’hémisphère sud, mais il y a quelques particularités à retenir,
et deux tables rondes nous ont partagé la vie des couples en état de crise jusque à la séparation, les violences familiales induite par une société qui souhaite blanchir sa population.. dans une île ou le blanchiment d’argent est un sport local, le parallèle était savoureux…
Enfin Monica Justino a bouclé notre 3 -ème rencontre par la musique et les chansons de notre enfance, qui racontent encore nos états d’âme, où ceux ce nos parents. Et compris comment la mémoire de ces ritournelles nous rapprochent encore aujourd’hui de ces moments d’enfance.
Le corps n’a pas été oublié et nourri aussi bien que l’esprit par Corinne Giely dans une technique de concentration et de détente venue d’ailleurs…
Au total 3 journées riches d’enseignements, de soleil et de partage, mais aussi de moments d’explorations locales et de rire.
Au retour nous voici prêts à vous préparer pour 2026 un opus aussi riche et bien pensé sur le thème du silence et du Secret..
Nous vous y attendons nombreux et suivez nos newsletters, nous vous informerons régulièrement de l’avancée de nos préparations que nous avons à cœur de vous préparer ..