Le processus transgénérationnel

Le processus transgénérationnel nous conduit parfois à découvrir ce quont vécu nos ancêtres, et plus particulièrement certains secrets de leurs vie quils ont souhaité nous cacher.

Ainsi sommes nous parfois confrontés à notre roman familial, Par exemple, ne jamais laisser son enfant accéder au livret de famille, aller soi même en mairie quand il a besoin de refaire ses papiers didentité et ainsi lui cacher la date du mariage exacte du mariage..
Ce qui lui ferait comprendre que, au moment du mariage la jeune femme était enceinte.

Autre exemple découvrir que son père ou sa mère, avait déjà été marié avant cette union qui a vu notre naissance..
Ainsi le premier lit est passé sous silence, souvent oublié et en toute logique, il faudra se poser la question de savoir si des enfants sont nés de cette union, et surtout ce quils sont devenus.

Apprendre lors de la lecture dun acte de mariage que le père est « empêché » ce qui va nous renvoyer à une incapacité de présence ( plus qu’à une absence) due sans doute à une hospitalisation longue ou un internement, soit en hôpital psychiatrique, soit en prison.

Or ce roman tente d’apporter de la beauté là où il y a la difficulté, le chagrin et la peine, et parfois, le malheur voire lhorreur.

Nous allons, dans un travail en psychogénéalogie, tout dabord, donner la structure de notre histoire en réveillant le Juge de paix quest lEtat Civil, afin de dessiner au plus juste larbre généalogie que notre famille.

Les dates ne peuvent cacher ce que nous avons évoqué plus haut, à savoir la réalité de la vie de ma famille.. et que quand mes parents ( par exemple) se sont mariés ma mère m’attendait.

Ainsi de la même manière que lalchimie travaille à partir dun matériau brut, et tente daccéder à la lumière, le travail en psychogénéalogie, nous permet daccéder à la lumière de la réalité, et nous offre la compréhension de ce qui na pu être achevé des ressources de nos anciens et qui deviendront ainsi, la mémoire de notre futur, car il nous appartiendra sans doute de conduire à son terme une exploration de vie induite par nos arrières grands parents. Nous sommes tous la concrétisation du projet de vie de nos arrières grands parents.

Quand nous évoluons dans le travail accompli, « achevé » de l’arbre, quand vous avez tout exploré, que vous pensez avoir résolu tous les mystères de votre histoire, comment , de manière alchimique, votre arbre vous offre le cadeau du futur, en une quête alchimique qui en respecte les étapes et les états.

L’oeuvre au Noir. : matière brute, dont nous avons tous les ingrédients à notre main, état civil, prénoms, métiers, places dans la fratrie, le spleens et les vides de notre histoire, tout nous parle.

 

L’Oeuvre au blanc : modification de notre conscience, accès au SOI : Souvent Oublié à l’Intérieur de Soi

L’Oeuvre au Jaune : phase d’épuration et de tri, grâce à laquelle s’ouvre notre Intuition. Point du jour, Point de notre premier jour.

 

L’Oeuvre au Rouge : émerveillement et palpitation de notre arbre, hommages à ces vies d’avant la nôtre, où ‘arbre nous append à créer.

Par la construction de larbre, que jappelle souvent la Danse de larbre, je brule les identifications auxquelles j’ai accepté de répondre selon les projections de mes parents à mon égard. Cette première victoire apporte la paix du coeur un regard plus juste sur notre présence. Etape de Calcination
Parce que je peux maintenant me replacer au coeur de ma propre existence, se pose à moi la nécessité de revisiter toutes mes croyances et dabandonner certaines de ces béquilles auxquelles j’étais identifiée en toute rigidité, sans état d’âme. Dans une telle liberté, je choisis mon propre cheminement, même s’il est difficile. Etape de Solutio

Dans cette responsabilité de mes choix et de leurs conséquences, je peux voir mon état réel et ma psyché se montre dans ses fragilités et ses forces, et se place dans la relation au monde, cest un processus d’individuation. Etape de Coagulation

Par ce même processus, je comprends les cycles et les répétitions de mon arbre mais aussi de ma vie, que je peux enfin voir, je peux aussi les comprendre et leur apporter une autre voie. Je peux devenir spectateur de ma vie, en évitant le danger de la dissociation. Je deviens Veilleur. Ce n’est pas si simple ni si facile, La répétition cessera delle- même. Etape de Sublimation

Il y a donc des temps de fin de souffrance et des temps de début dautres vécus, plus ou moins sublimés, plus ou moins faciles, mais passionnants car je vois enfin comme le Soi peut être ligoté, empêché, abimé voire fracassé.

Ici la question dEtre ou de ne pas Etre prend tout son sens. Voir nos ego-centrages, nos limites, nos mise en résistance et en protection, un système de survie… Etape de Mortification

Je ne peux alors mempêcher de donner la parole à Nelson Mandela

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *